Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Garfunkel en concert à Saint-Trop... (Pour les Municipales)

En ce beau Dimanche ensoleillée pourri du deuxième jour de Février 2014, toujours à la recherche de mon champion Minus si pâle Municipal pour l’érection élection 2014, et après avoir passé à la moulinette sarcastico-humoristique le leader incontesté bleu marine (à petit-pois) de « Rassemblement pour La Gardi » impressionniste en devenir de la signalisation routière (en pointillisme), et son concurrent Louis Armstrong (mais blanc de peau) adepte du petit plus (ou moins) ou l’inverse, qui tous deux m’ont convaincu que la terre était bien ronde et que je ne risquais pas de tomber si j’allais au-delà de la ligne (continue) d’horizon, je me mis en quête de trouver les autres prétendants auxquels je pourrai peut-être donner ma bénédiction citoyenne d’un mouvement svelte du poignet, à la sortie de l’isoloir où, armé de mon stylo fétiche devenu inutile, je ne peux désormais constituer ma liste idéale et utopique.

J’avais quelques pistes et armé de mon moteur de recherche favoris, chargé de mots clés politico-Fraxinois (ou Gardois, c’est selon) je plongeai dans la toile afin d’y extraire l’information utile à ma réflexion sur ce sujet important qu’est le choix d’une liste de volontaires à la gestion du bien public municipal.

Mes gros doigts boursoufflés tapèrent les mots suivants sur le clavier (et dans Google) : « Municipales 2014 à la Garde-Freinet Garzunel » (Et pas Garfunkel …).

Après avoir rapidement vérifié ce que j’avais écrit, je lançais ma recherche algorithmique afin de faire cracher le morceau à la bête immonde… Et là, stupéfaction, étonnement et finalement hilarité ! En première ligne des résultats que Gloogloo venait de glousser, mon cher Var Tapin Matin d’arrière-garde titrait un scoop comico-géographique reflétant à merveille l’intérêt que porte cette feuille de choux à notre village et à la qualité de l’information qu’il fournit à ses lecteurs (Avec de l’argent public).

Je vous laisse suivre ce lien et vous en payer une bonne tranche :

http://www.varmatin.com/saint-tropez/municipales-a-saint-tropez-robert-garzunel-oui-la-commune-se-meurt-a-petit-feu%E2%80%A6.1532246.html

Vous pouvez aussi l’imprimer pour le faire encadrer, allumer votre feu avec, ou tout simplement en cas de panne de rouleau sur le trône.

Ainsi, sous ce titre évocateur et conquérant « Municipales à Saint-Tropez: Robert Garzunel "Oui, la commune se meurt à petit feu… », je découvrais que notre commune avait subi une OPA discrète et avait été absorbée par le saint patron du village de pêcheurs, et maintenant mourrait à petit feu.

Ce petit incendie ne m’effraya pas vu les quantités d’eau salée dont nous disposions maintenant avec cette étendu inattendue à nos pieds, mais mon sang d’Italo-Fraxinois ne fît qu’un tour et pris de panique je m’interrogeais sur le devenir de notre gentilé… Gardois ? Fraxinois ? Tropézois ?

Afin d’éclairer cette affaire fumeuse, j’entrepris la lecture de l’article pour y voir plus clair dans cette épaisse fumée des nuits Tropéziennes, sur les intentions de l’homme providentiel, qui peut-être marchait sur l’eau et était arrivé chez nous par la mer, attiré par ces petits feux éparts qui brillaient sur la Côte:

Var Tapin Matin :

« … 67 ans, a posé ses valises dans la cité en 2003. Presque par hasard. «Je suis originaire d'un petit village proche de Sisteron et mon épouse est bretonne. Lorsque j'ai pris ma retraite de professeur d'université à Marseille, on a cherché un lieu alliant la montagne et la mer. Et, dès notre première visite ici, nous avons craqué.» Le coup de foudre ! …»

Coup de foudre ?!

Bigre ! Etait-ce lui qui avait donc allumé ce petit feux ?

Un retraité unis vert si terre universitaire de la cité Phocéenne venu se mettre au vert dans notre cité Tropézoise Fraxinoise et qui voulais nous sauver du désastre à coup de foudre ? Cela me fît repenser au paratonnerre ecclésiastique et son pauvre alpiniste jésuite qui nous supplie depuis plus de 100 ans de le faire descendre tellement il se les gèle en hiver et se les cuit en été.

Electrifié par les pensées qui venaient de traverser mon esprit étroit (ou quatre) je continuais la lecture du bousin et tombais nez à nez avec cette description pleine de vigueur, de dynamisme et d’avant-garde qui acheva de griller les derniers plombs de mon cerveau qui venaient de péter les uns après les autres :

Tard Var Matin :

« Depuis, ce sportif accompli, professeur d'éducation physique à la base, se partage en la pratique du cyclisme et la randonnée pédestre. Une autre de ses passions, la lecture et l'amour des livres, l'a conduit tout naturellement à devenir président de l'association gérant la bibliothèque.»

Je remplaçais tant bien que mal mes fusibles neuronaux un à un (à la lampe de poche) et mon cerveau, déjà pas mal esquinté par des années de débauche et soirées cotillons, se remit péniblement en route vers la suite de l’article :

Bar Var Matin :

Pour quelle raison avez-vous décidé de vous lancer en politique ?

Tout simplement parce que le village se replie sur lui-même. Il n'y a plus aucun espace pour construire des logements du fait du triste PPR (Plan de prévention des risques) et personne ne bouge. J'entends bousculer l'inertie.

Comment ?

En me faisant entendre auprès des plus hautes instances. S'il le faut, nous conduirons des actions chocs. Il y va de la survie de la commune ! Oui, la commune meurt à petit feu...

Coup de tonnerre ! (et chocos BN actions chocs)… Si jusqu’ici mon cerveau avait résisté, ma vessie et mes fringues eux, risquaient d’en pâtir, tellement je rigolais !

Je tentais de distiller ce que j’avais bu lu jusqu’ici afin d’en extraire la substance stupéfiante et tenter de planer à la même altitude que notre cycliste. Mais en vain, celui-ci planait déjà très haut dans le ciel Tropézois Fraxinois azuréen.

Un homme providentiel qui a passé une bonne partie de sa vie à l’école (De la maternelle à la retraite pour ainsi dire) au frais du Moutontribuable, qui aime le vélo, la rando, les livres (beaux) et les assos, me renvoi immanquablement aux souvenirs de mes profs de sport du collège et du lycée, qui n’en foutaient pas une, draguaient la prof d’Anglais dès qu’ils en avaient une occase et nous emmerdaient avec leur sport communiste collectif dégoulinant du collectivisme obligatoire que l’éducation socialo-nationale leur sert depuis 50 ans et auquel les énarques, tels les cardinaux du christianisme moyenâgeux, essayent de nous convertir du berceau au tombeau.

Ça me rappelait aussi le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves )et la position lamentable qu’occupe notre pays et fini de me convaincre qu’un fonctionnaire-de-gauche-prof-de-sport-retraité-qui-aime-le-vélo-la-ranado-les-livres-et-les assos à la tête de mon village risque fort de se terminer en feux d’artifice d’égalitarisme taxes & bisous pour mes honorables amis, mes voisins, ma famille et tous ceux qui à La Garde-Freinet, sont comme moi solidaires devant la gestion de notre commune.

La suite de la lecture du PQ recyclé de Var Matin confirma mon doute et fini de mouiller mes brailles ; ma vessie venait de lâcher et mon sphincter n’allait pas tarder à suivre…

Pétard Var Matin :

Avez-vous déjà des pistes pour relancer l'activité ?

Nous y travaillons avec notre équipe depuis déjà fort longtemps. Le but est de développer en parallèle le tourisme et l'activité locale. Nous rénoverons certains bâtiments pour y installer des artisans. De plus, il faut exploiter au mieux notre richesse forestière. Et les associations doivent être entendues, car sans les bénévoles, nous ne pouvons rien faire. Or, refuser des subventions pour des motifs ridicules, c'est une grave erreur.

Quelles seront les priorités ?

Assurer la ressource en eau potable sans passer par les grandes compagnies. Des possibilités existent, il faut les saisir. Comme le barrage qui constitue une réserve appréciable.

Et l'intercommunalité, est-elle utile ?

Non. Elle est juste indispensable ! Il faut y trouver sa place. À ce sujet, le découpage cantonal est une aberration.

Votre liste sera-t-elle estampillée de gauche ?

Nullement. Elle est sans étiquette car d'ouverture. C'est une liste d'intérêt communal qui, il est vrai, est composée majoritairement de gens de gauche.

Développer en parallèle le tourisme et l’activité locale en installant des Artisans dans des bâtiments rénovés et exploiter au mieux notre richesse forestière?! Quel beau bobo programme de gauche qui sent bon les théories Keynésiennes vert écolo à grand renfort d’argent public. Pas facile de comprendre l’économie de marché et quel gâchis d’avoir passé autant de temps à l’école pour en arriver à ce type de stratégie de développement économique.

Une consultation auprès de ses collègues enseignant d’économie à l’université Phocéenne lui aurait été profitable pour comprendre que l’économie géographique distingue habituellement trois sphères d’activité :

- Une sphère dite conventionnellement « productive », dont la production peut être exportée hors du territoire, mais dans notre commune les châtaigneraies sont exsangues et malades, le Liège coûte moins cher à l’étranger et les surfaces de vignes cultivées sont trop petites pour permettre de créer des emplois à l’année, on est donc assez mal barré pour exploiter la richesse forestière comme le Gars Zunel nous le promet.

- Une sphère résidentielle liée à la présence de population (C’est notre cas à La Garde-Freinet)

- Une sphère publique financée par les prélèvements obligatoires mais qui n’a pas vocation à générer des emplois, elle est une variable d’ajustement qui doit accompagner l’expansion de notre commune sans la pénaliser par des coûts supplémentaires.

La prospérité de notre futur immédiat passe donc par la sphère résidentielle car elle est liée à la présence de population touristique de passage (Visiteurs journaliers, Locataires saisonniers) et résidentielle (les propriétaires de résidences secondaires), qui génèrent une part non négligeable des revenus et d’emplois pour les citoyens Fraxinois qui sont eux-mêmes une composante de cette sphère résidentielle en tant que résidents permanents (et donc aussi consommateurs de services et biens locaux).

Pour que cette présence touristique de passage et résidentielle visite notre commune et/ou décide de s’y installer, il lui faut une offre de qualité tant sur le plan de l’accueil, que du loisir, des services et de l’offre d’hébergement. Mais tout cela est du seul ressort du secteur privé et n’a pas vocation à être développer par les administrateurs du bien public.

La Mairie a pour vocation d’entretenir l’espace public afin de le rendre agréable et conforme à la volonté des citoyens et des visiteurs, de garantir la sécurité des biens et des personnes sur la commune de La Garde-Freinet et de faire en sorte que le secteur privé puisse se développer pour créer l’offre qui fera venir le tourisme. Plus le secteur privé proposera une offre de qualité et plus les investisseurs à fort potentiel viendrons et resterons à La Garde-Freinet.

Notre fonctionnaire cycliste devrait ouvrir quelques beaux livres sur l’économie et c’est avec une joie non dissimulée que je lui recommande Jean Batiste Say, Anne-Robert Jacques Turgot et mon préféré, un gars du Sud-Ouest : Frédéric Bastiat. Lire ces vieux auteurs de la pensée économique Française maintenant morts depuis des lustres mais plus que jamais vivants par l’incroyable justesse et l’actualité de leurs propos, permettrais à Garfunkel Garzunel de rentabiliser l’investissement public qui participe à sa retraite à La Garde-Freinet.

Les Artisans n’ont pas besoin qu’on les installe avec l’argent du contribuable Fraxinois sous prétexte de développer le tourisme. Ce sont des chefs d’entreprise responsables qui demandent juste qu’on les laisse travailler sans les assommer et les associations si elles sont inventives, bien gérée et quelles correspondent à un réel besoin, elles s’autofinancent avec les membres et les actions qu’elles mènent et n’ont pas besoin d’être financées par le contribuable.

Enfin et pour finir, dernière question du journaliste, qui lui non-plus n’a pas compris que la Mairie n’avait pas vocation à investir pour relancer l’activité :

Bar à Vin Var Matin :

Aurez-vous les moyens financiers pour relancer l'activité ?

C'est vrai que la commune n'est pas riche et qu'il faut continuer à bien maîtriser les dépenses sans toucher aux taux des taxes. Mais investir est primordial. Cela, à partir de l'emprunt à condition qu'il soit modéré. On va donc planifier les actions prioritaires sur une durée de 20 ans avec un échéancier précis. Sinon, je le dis et le redis, La Garde-Freinet va mourir.

Continuer à bien maitriser les dépenses sans toucher aux taxes et avec un investissement modéré… planifié sur 20 ans ( !)

Mon hurlement de rire raisonna sur la plaine de Saint-Clément pour venir se fracasser sur la colline de Miremer et mon sphincter venait de rendre l’âme.

Pas de pantalon de rechange, je n’irais pas voir le concert de Garfunkel à Saint-Trop !

Le Fraxinois Libéré.

Tag(s) : #Billets Municipales 2014
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :